In actualité

Deux semaines déjà que le président de Lactalis, a dû accorder un interview – fait inédit ! – au JDD. Au-delà de l’émotion suscitée par la vente du lait infantile contaminé à la salmonelle, ce qui est reproché à Lactalis c’est le manque de transparence d’Emmanuel Besnier. Stéphane Le Foll, en tant qu’ancien Ministre de l’Agriculture, a regretté ainsi l’opacité de Lactalis « Je ne l’ai jamais vu »… Pis : « Je n’ai pas son portable » !

Deux points à retenir, me semble-t-il.

Emmanuel Besnier n’a pas considéré tout d’abord que la communication était un élément clef de la gestion de cette crise. « C’est vrai, je ne suis pas d’une nature expansive, a-t-il reconnu au JDD. Dans une crise comme celle-là, on cherche d’abord à agir, et peut-être n’ai-je pas pris le temps nécessaire pour expliquer les choses ». Peut-on considérer que la communication ne fait pas partie de « l’agir » prioritaire d’un dirigeant qui gère une crise de cette ampleur ?

En restant discret, Emmanuel Besnier a par ailleurs oublié que le chef d’entreprise a désormais des comptes à rendre à la société, à toutes ses composantes. A ses clients et ses actionnaires bien entendu. Aux hommes politiques aussi, surtout sur des sujets aussi sensibles que l’alimentation. Aux éleveurs et les producteurs laitiers, en crise lors de l’été 2016. Mais aussi… aux médias ! Dans certains commentaires de journalistes sur cette crise, j’ai cru sentir filtrer la frustration accumulée depuis des années de n’avoir pas été considéré… De n’avoir pu ni interviewer, ni photographier, ni inviter un dirigeant de cette envergure.

Communiquer est un exercice compliqué pour certains dirigeants, a fortiori en temps de crise. Ils auront désormais plus de mal à convoquer l’exemple de Lactalis pour se conforter avec le rassurant mais trompeur « pour vivre heureux, vivons cachés ».

Vous souhaitez que la communication devienne votre atout ?

Je suis à vos côtés pour vous conseiller et vous aider à renforcer vos compétences.

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search